Le Bitcoin poursuit sa tendance à la baisse jeudi, avec des prix descendant aussi bas que 10468 $ sur des bourses au comptant telles que Coinbase.
Bien qu’il se soit un peu rétabli, les traders vendant pour des bénéfices ont certainement été le thème en ce moment
«C’est similaire à ce que nous avons vu lorsque le bitcoin approchait les niveaux de 10 000 $ et 11 000 $, où des prises de bénéfices ont eu lieu à plusieurs reprises», a déclaré John Kramer, un commerçant de la société de crypto en vente libre GSR. «De nombreux investisseurs y verront une opportunité d’acheter le plongeon.»
«Certaines personnes qui achetaient plus de 11 500 $ en Bitcoin Trader avec effet de levier se sont soudainement arrêtées lorsque nous sommes redescendus vers 11 100 $», a déclaré Chris Thomas, responsable des actifs numériques de Swissquote Bank.
Thomas soupçonne que le prix du bitcoin n’atteindra pas les nouveaux sommets de 2020 à court terme, bien qu’il ait testé ce niveau aussi récemment que mardi, lorsque le prix a atteint 12085 $. «Je pense que nous négocions entre 11 000 $ et 12 000 $ pendant un certain temps», dit-il.
Dans les actions, alors que le principal indice asiatique Nikkei 225 était soutenu par les attentes, un nouveau leadership au Japon poursuivra les politiques de relance économique mises en place par le Premier ministre sortant Shinzo Abe, les actions en Europe et en particulier aux États-Unis sont inondées de rouge – comme c’est le cas en la plupart de l’écosystème crypto jeudi.
Le Nikkei 225 d’Asie a terminé la journée à Tokyo en grimpant de 0,94%, stimulé par des gains dans les secteurs de la chimie et des métaux
Le FTSE 100 européen a glissé de 1,5%, les inquiétudes concernant de nouvelles pertes d’emplois sur le continent ayant altéré le sentiment des investisseurs .
Le S&P 500 des États-Unis a chuté de 4,1% alors que les valeurs technologiques ont chuté, y compris Apple en baisse de 7,2% et Microsoft en baisse de 6,7% .
Kramer de GSR voit les marchés boursiers avec une certaine appréhension et s’inquiète de la performance de la finance traditionnelle pour le reste de 2020. «Les valorisations boursières restent sur-gonflées aux yeux de nombreux observateurs et l’incertitude économique persiste», a-t-il déclaré. «Une crypto-baisse comme celle-ci ne dissuadera pas la majorité des investisseurs qui ont une thèse d’investissement à plus long terme.»
La domination de l’éther domine
La deuxième plus grande crypto-monnaie par capitalisation boursière, l‘ éther (ETH), était en baisse jeudi, s’échangeant autour de 402 $ et glissant de 7,6% en 24 heures à 20h00 UTC (16h00 HE).
Mais alors que le prix est en baisse, la domination de l’éther sur le marché plus large de la cryptographie a atteint mercredi un sommet de plus de 14% en 2020. Bien que diminuant un peu jeudi, la dernière fois que la part de l’éther était à ces niveaux, c’était en août 2018.
«Un grand nombre de projets utiles sur la blockchain Ethereum contribuent à la croissance de la domination de l’éther», a déclaré Azamat Malaev, co-fondateur de HodlTree, un protocole de prêt décentralisé. Cependant, la mise à l’échelle est un problème qui pourrait entraîner une diminution de la part d’éther, a ajouté Malaev. «Pour maintenir cette tendance, Ethereum a un besoin urgent d’étendre le réseau. Pour les utilisateurs ordinaires, les transactions sont déjà très coûteuses »